L’équipe pluridisciplinaire de CapaCités se retrouve dans la signature la ville par tous et pour tous avec la volonté d’articuler la ville vécue, la ville de la discussion, la ville de plan, la ville d’aujourd’hui et de demain.

CapaCités conçoit et accompagne ainsi les étapes des processus de construction collective entre l’ensemble des acteurs de la vie urbaine : habitants, élus, techniciens, professionnels, institutions, structures associatives, acteurs économiques…
A chacun son expertise, ses contraintes, ses envies, ses marges de manœuvre mais aussi ses responsabilités vis à vis des individus et de la communauté.

Nous proposons des démarches, des cadres et des outils pour un travail partagé sur le bien commun dans lesquelles parties prenantes – dans toute leur diversité – trouvent une expression dans la cité. Pour coproduire une ville durable, CapaCités se donne l’ambition de passer des rapports de force et de pouvoir à des liens de puissance collective et collaborative.

Puisque la ville se décline simultanément en termes d’urbanisme, architecture, innovation, citoyenneté, politique, usage, temporalité et surtout êtres humains, CapaCités travaille à géométrie variable.
En fonction de la nature et de l’ampleur des projets, nous mobilisons des personnes ressources en animation de processus de concertation, urbanisme, paysage, architecture, multimédia, sociologie, médiation et gestion de conflit.

Pour investir au mieux la complexité de la ville. Pour réussir à faire et à vivre ensemble.

L'équipe

Félix Grucker

Animateur de dispositifs participatifs

Riche d’une expérience de 10 ans en pilotage et animation de projets d’aménagements, il accompagne les porteurs de projet et leurs partenaires (collectivités, bailleurs sociaux, GIP, aménageurs, associations locales, acteurs économiques…) dans la définition, le phasage, la mise en œuvre, la pérennisation et l’évaluation de leur démarche de projet participatif. Pour ce faire, Félix met en oeuvre une assistance à maîtrise d’ouvrage pour la production de plan stratégique et opérationnel, la conception et l'animation d'outils de concertation de proximité, des modalités d'évaluation des démarches de concertation, des formations aux démarches participatives et de sensibilisation à l’environnement urbain.

En savoir plus

Sarah Piacentino

Architecte

Diplômée d’architecture, elle s’est très vite dirigée vers un travail sur le terrain en soutenant, accompagnant et appuyant des habitants face aux enjeux parfois précaires du mal logement, du renouvellement urbain et de la recherche de logements. Son approche militante, et ses connaissances en sociologie de la ville et du logement lui ont permis d’avoir une lecture sensible des territoires dans lesquels elle intervient. Dans une démarche d’échange avec les habitants Sarah propose des outils de travail collaboratif pour s’approprier et faire évoluer l’espace urbain et habité. À travers l’enseignement en école d’architecture, elle transmet aux étudiants le goût pour l’observation, l’analyse et la critique architecturale, urbaine et sociale.

En savoir plus

Nathalie Dollé

Accompagnatrice de savoir citoyen/formatrice/journaliste

En 20 ans de journalisme à France télévision et un passage de l’actualité aux magazines puis aux documentaires, elle a lentement glissé d’un statut d’observatrice engagée à celui d’actrice de terrain. En sillonnant depuis longtemps les espaces populaires, elle a appris à ne plus travailler pour mais avec les « sans voix » et « les invisibles ». Nathalie sait aujourd’hui leur transmettre des techniques d’appropriation de leur vie et de leur environnement pour que l’observation mène au questionnement puis à l’action. Elle croit aux valeurs du consensus et à la nécessité que tous les acteurs de la vie publique apprennent à travailler ensemble. Au fil du temps, elle a donc appris à : - décortiquer des démarches de participation, en France comme à l’étranger - élaborer des pratiques d’information citoyenne pour appuyer ces processus de concertation - imaginer des outils concrets et efficaces bien qu’ils soient encore peu répandus sur le territoire - articuler le concept d’information citoyenne avec les outils des professionnels de l’information et la participation.

En savoir plus

Céline Guyot

Architecte/urbaniste/paysagiste

Un parcours à l’image de l’approche complexe de la ville. Diplômée d’architecture, ses expériences plurielles dans des agences d’ingénierie, d’architecture, d’urbanisme et de paysage lui ont fourni un savoir faire des éléments et des processus de constitution de la ville, à toutes les échelles. Céline a ainsi développé une approche spécifique du projet urbain, celle du "landscape urbanism", le paysage urbain comme infrastructure des villes. Son mode d'élaboration de projet repose sur des collaborations avec des spécialistes du projet urbain et l'association de personnalités extérieures ( artistes, scientifiques, etc ), dans une démarche ouverte impliquant les habitants.

En savoir plus

Zoé Bourdier

Sociologue

Sociologue de formation, spécialisée dans la sociologie urbaine, Zoé a consolidé ses compétences pratiques et techniques, en suivant également une formation de Géographie – aménagement du territoire. Entre position d'observatrice et pratique engagée, Zoé soutient l'idée que le territoire n'existe que par la société qui y vit et que ce territoire doit être envisagé avec et selon les aspirations des individus qui en sont à l'origine. Elle développe une double approche : à la fois tournée vers les individus (espaces perçu et vécu) mais également vers les territoires (espaces voulu et conçu). Cultivant une posture d'intermédiaire entre habitants, élus et techniciens, son ambition est de pouvoir accompagner les habitants dans l'appropriation de leur espace de vie, que ce soit lors de projets urbains, par la mise à disposition d'outils, par l'aide à la création d'instances d'expression spécifiques.

En savoir plus

Marielle Barré-Villeneuve

Architecte/ingénieur de la concertation

Son intérêt pour les problématiques liées à la ville et au cadre de vie, ainsi que son ancrage dans le milieu de l’éducation populaire l’ont amené à se spécialiser sur les questions «d’ingénierie de la concertation». Forte de ces diverses expériences, elle est en mesure de concevoir, d’organiser et d’animer des dispositifs de participation citoyenne dans les contextes les plus divers. Théorie de la négociation ; sociologie de l’action publique ; psychologie sociale des petits groupes ; sociologie des controverses scientifiques ; conduite de projet ; animation de groupes ; communication événementielle ; droit des marchés publics ; programmation urbaine ; médiation environnementale, sont autant de sujets sur lesquels elle a pu acquérir des connaissances et savoir-faire pour tenter de participer à l’amélioration du dialogue et du débat citoyen, dans le but de faire exister une vraie démocratie participative.

En savoir plus

Frédéric Maisonneuve

Accompagnateur de dynamiques collectives

Engagé depuis dix ans auprès de personnes, de collectifs qui entreprennent pour faire sens, Frédéric facilite l’émergence d’initiatives pour qu’elles deviennent mouvements structurés et structurants. En appui aux énergies de l’économie sociale et solidaire, Frédéric propose des formes et formats d’intervention mobilisant l’intelligence et la créativité collective pour renforcer les activités génératrices d’emploi et d’utilité sociale. Cette posture invite les parties prenantes dans de nouveaux modes de pensée et d’action, en développant l’appropriation par la pratique, la résonance dans le vécu et la prise de conscience des futuribles. Son engagement est constitutif de sa curiosité de l’autre, des autres. C’est dans ce regard, où l’autre est visage et qu’il faut l’accueillir, que se créait la véritable rencontre. De cette relation d’altérité s’imaginent les chemins de demain.

En savoir plus

Antoine Cartier

Architecte

Diplômé à l’Ecole d’Architecture de la Ville & des Territoires à Marne-la-Vallée, il est sensible aux différentes échelles qu’offre l’étude de la ville, il multiplie les différentes expériences touchant à l’urbanisme, la construction et la concertation. Il travaille actuellement sur différents projets à petite échelle, notamment dans des squares ou espaces publics de Paris. Ces projets sont menés en collaboration avec des collectif d’architectes, de graphistes et d’habitants partageant une même vision de l’évolution urbaine et sociétale. Ces différents chantiers lui ont permis d’explorer de manière transversale la pratique architecturale en considérant les différentes étapes des projets comme un tout, de la conception à la construction, en tenant compte dès le début de la présence des usagers et de leur importance dans la fabrique de la ville.

En savoir plus

Giulia Buffoli

Architecte

Diplômée à l’école d’architecture Ensa Paris Belleville après une licence à l'université IUAV de Venise, Giulia travaille dans différentes agences d'architecture et de paysage où elle développe son questionnement autour de l’espace urbain. En collaboration avec l’association Perou elle conduit une recherche collective sur les nouvelles formes d’urbanité qui prennent vie dans des situations extrêmes. Dans ce cas spécifique le groupe essaie de raconter avec les mots, le dessin et la participation ce qu’il s’invente dans le camp de Calais, de l’archiver en donnant une mémoire à quelque chose de totalement éphémère. Elle ressent le besoin de poursuivre son travail afin de repenser la manière de concevoir les espaces de vie, avec les habitants eux-même. L’auto-construction, la conception instinctive et les plus petits gestes dans la conception des espaces sont les éléments qui caractérisent le type de projet qui l’intéresse.

En savoir plus