L’équipe pluridisciplinaire de CapaCités se retrouve dans la signature la ville par tou.te.s et pour tou.te.s avec la volonté d’articuler la ville vécue, la ville de la discussion, la ville de plan, la ville d’aujourd’hui et de demain.

CapaCités conçoit et accompagne ainsi les étapes des processus de construction collective entre l’ensemble des acteurs de la vie urbaine : habitants, élus, techniciens, professionnels, institutions, structures associatives, acteurs économiques…
A chacun son expertise, ses contraintes, ses envies, ses marges de manœuvre mais aussi ses responsabilités vis à vis des individus et de la communauté.

Nous proposons des démarches, des cadres et des outils pour un travail partagé sur le bien commun dans lesquelles parties prenantes – dans toute leur diversité – trouvent une expression dans la cité. Pour coproduire une ville durable, CapaCités se donne l’ambition de passer des rapports de force et de pouvoir à des liens de puissance collective et collaborative.

Puisque la ville se décline simultanément en termes d’urbanisme, architecture, innovation, citoyenneté, politique, usage, temporalité et surtout êtres humains, CapaCités travaille à géométrie variable.
En fonction de la nature et de l’ampleur des projets, nous mobilisons des personnes ressources en animation de processus de concertation, urbanisme, paysage, architecture, multimédia, sociologie, médiation et gestion de conflit.

Pour investir au mieux la complexité de la ville. Pour réussir à faire et à vivre ensemble.

L'équipe

Sarah Piacentino

Architecte, formatrice et animatrice de démarches participatives

Diplômée d’architecture, elle s’est très vite dirigée vers un travail sur le terrain en soutenant, accompagnant et appuyant des habitants face aux enjeux parfois précaires du mal logement, du renouvellement urbain et de la recherche de logements. Son approche militante, et ses connaissances en sociologie de la ville et du logement lui ont permis d’avoir une lecture sensible des territoires dans lesquels elle intervient. Dans une démarche d’échange avec les habitants Sarah propose des outils de travail collaboratif pour s’approprier et faire évoluer l’espace urbain et habité. Ses expériences d’enseignement en école d’architecture et à l'IUT, lui ont permis de transmettre aux étudiants le goût pour l’observation, l’analyse et la critique architecturale, urbaine et sociale.

En savoir plus

Nathalie Dollé

Accompagnatrice de savoir citoyen/formatrice/journaliste

En 20 ans de journalisme à France télévision et un passage de l’actualité aux magazines puis aux documentaires, elle a lentement glissé d’un statut d’observatrice engagée à celui d’actrice de terrain. En sillonnant depuis longtemps les espaces populaires, elle a appris à ne plus travailler pour mais avec les « sans voix » et « les invisibles ». Nathalie sait aujourd’hui leur transmettre des techniques d’appropriation de leur vie et de leur environnement pour que l’observation mène au questionnement puis à l’action. Elle croit aux valeurs du consensus et à la nécessité que tous les acteurs de la vie publique apprennent à travailler ensemble. Au fil du temps, elle a donc appris à : - décortiquer des démarches de participation, en France comme à l’étranger - élaborer des pratiques d’information citoyenne pour appuyer ces processus de concertation - imaginer des outils concrets et efficaces bien qu’ils soient encore peu répandus sur le territoire - articuler le concept d’information citoyenne avec les outils des professionnels de l’information et la participation.

En savoir plus

Pascaline Mariette

Formatrice et animatrice de démarches participatives

Diplômée en Sciences Politiques, Pascaline accompagne des projets de dynamiques collectives (structurer et organiser les collectifs d’habitants), des démarches de prospectives locales (agenda 2030 du développement durable), anime des dispositifs participatifs (co-construction de la ville, concertation, consultation). Pascaline participe à différents groupes de travail et réflexion sur la place des jeunes et des habitants dans la gouvernance de la ville. Elle soutient qu’à l’heure ou plus d’1/4 de la population mondiale habite en ville, la ville ne peut pas se faire sans ses habitants. Donner la parole aux habitants est une condition sinequanone d’une ville durable et d’une démocratie continue. Elle travaille notamment pour une meilleure prise en compte de la parole des habitants dans les processus décisionnels. Elle propose également des outils de travail collaboratif pour s’approprier les espaces et les temps de la ville.  

En savoir plus

Khedidja Mamou

Architecte, sociologue, formatrice et animatrice de démarches participatives

Architecte DPLG, docteure en sociologie, chercheure au Centre de recherche sur l’Habitat (UMR Lavue) elle est aussi organisatrice/animatrice/formatrice dans le cadre de dispositifs participatifs. Co-fondatrice du Réseau SUD/Pratiques et pédagogies coopératives et de l’association Appuii (Alternatives à des projets urbains ici et à l’international), elle travaille sur la participation et la collaboration dans le projet urbain, principalement dans les quartiers populaires. Elle développe des démarches collectives et collaboratives soucieuses de la demande sociale et en prise avec les contextes locaux (démarches qui considèrent les contraintes et ressources locales). Elle a mené des travaux de recherche sur les outils et les supports de la concertation. Elle a développé une véritable expertise et un savoir-faire autour de la co-fabrication de démarches et outils participatifs. « Praticienne réflexive », elle agit de façon contextuelle et située : dans la mesure du possible, poser le cadre des contraintes et des possibles et prendre la mesure des effets de l’action.

En savoir plus

Thais Vianna Da Silva

Architecte, animatrice de démarches participatives

Diplômée en architecture, Thais porte un regard sensible sur le territoire, et surtout envers les populations les plus vulnérables. Elle accompagne leur prise de parole et de conscience pour la sauvegarde de la biodiversité à travers un travail autour de la valorisation de leurs savoir faire, de leur culture et de leur pouvoir d’agir.

En savoir plus