Rencontre entre les habitants du quartier, techniciens de la ville et du bailleur pour travailler sur le projet urbain de la Résidence du Parc à Ecquevilly.

Atelier de travail urbain

C’est un moment (ou une série de rencontres) qui permet de travailler collectivement un élément du projet urbain (espace public, équipement…). A l’aide de plans à différentes échelles, d’images et de références, et grâce à des techniques participatives, les habitants, concepteurs, techniciens et élus imaginent des propositions, les testent et les évaluent ensemble.

Travail sur la transformation des parcelles en friche sur le quartier des Hauts Montreuil

Atelier sur site

C’est un temps de travail et de conception sur le terrain. Un membre de l’équipe de conception présente in situ les éléments de diagnostic, les objectifs du projet et les premières pistes d’aménagement. Les participants sont invités à compléter l’analyse des lieux et à participer à la précision des possibilités d’aménagement. La mise en situation rend les réflexions plus concrètes (localisation, distances, environnement direct…)

Atelier autour de la question de l’espace public comme lieu de rencontre dans le futur Ecoquartier gare de Pantin.

Atelier thématique

C’est un temps d’échange qui permet d’approfondir un aspect particulier du projet (patrimoine, réhabilitation…). Un exposé préliminaire – réalisé par une personne ressource (technicien de la ville, membre de l’équipe de conception, personne ressource extérieure…) – pose les éléments de base de la réflexion et pointe des questions à approfondir. Le débat qui s’engage est animé de manière à faire progresser la réflexion collective.