Café projet de la Résidence du parc d’Ecquevilly, pour échanger sur l’avancement des travaux.

Café projet

L’organisation de moments conviviaux pour partager de l’information sur le projet est l’occasion pour les habitants et les acteurs institutionnels de la ville ou du bailleur de se rencontrer. Il est alors possible de parler de cas particuliers autour d’un café, chose difficile lors de réunions publiques, ou de partager plus simplement des impressions sur le projet.

Exposition et rencontre avec les habitants de Pantin au marché Magenta pour une information large sur le projet d’Ecoquartier de la gare de Pantin

Exposition

La production d’exposition, souvent itinérante, permet le partage d’informations sur le projet, le récit du travail en cours, et la mobilisation de nouvelles personnes. Sa forme est pensée pour favoriser les discussions. L’exposition peut évoluer avec la démarche et accompagner régulièrement les ateliers.

Sortie du premier Journal de quartier d'Ecquevilly.

Habitants reporters

Des habitants volontaires et formés – avec des profils les plus variés possibles – réalisent des reportages, mènent des enquêtes thématiques, interrogent les parties prenantes, avec la légitimité à la fois de poser des questions et de chercher des réponses. Pour les mettre ensuite à la disposition de tous. La démarche dynamique et productive permet de passer des intérêts particuliers à un intérêt partagé et collectif.

Réunion publique à la mairie de Pantin dans le cadre de la concertation règlementaire pour la création d’une ZAC.

Plenières

Il s’agit de prendre un temps pour faire le point sur le projet, de restituer et d’approfondir le travail réalisé dans le cadre des ateliers, de « prendre de la hauteur ». Il est important toutefois que la forme de ces moments -en termes de disposition spatiale ou d’animation- ne nous extraient pas de l’esprit participatif de la démarche.