Conversation de rue

Il s’agit d’aller à la rencontre des personnes dans l’espace public (devant les écoles, aux arrêts de bus,…) pour à la fois accumuler des connaissances sensibles sur un territoire ou sur une question, et mobiliser ces personnes pour les temps de travail participatif. Ce dispositif permet d’alimenter la réflexion collective avec une parole plus large et de ne pas oublier des préoccupations et des propositions d’habitants qui ne participent pas aux ateliers.

Rencontre avec les acteurs locaux de Montreuil lors d'un Conseil de Fabrique.

Rencontre acteurs locaux

Centre social, maison de quartier, amicale de locataire, association de quartier, gardien…les acteurs locaux sont à la fois des sources de connaissance du territoire, des intermédiaires dans la relation aux habitants et des porteurs de dynamiques. Des rencontres individuelles et collectives permettent de mieux appréhender le site de projet, de présenter la démarche participative pour mobiliser les acteurs locaux sur les questions ou projets qui font sens pour eux.

Table mobile

Les ateliers et conversations de rue nécessitent souvent l’installation d’un support de travail et de documents pour illustrer les discussions.
La table de concertation mobile est un outil qui permet de faciliter ces démarches, elle est à la fois un support d’informations et de travail ainsi qu’un élément de repère qui permet de rendre visible l’atelier et d’attirer le regard des passants. C’est un point autour duquel se réunir.