Discussions et échanges dans la rue sur les modes de déplacement dans le quartier des Hauts Montreuil

Conversation de rue

Il s’agit d’aller à la rencontre des personnes dans l’espace public (devant les écoles, aux arrêts de bus,…) pour à la fois accumuler des connaissances sensibles sur un territoire ou sur une question, et mobiliser ces personnes pour les temps de travail participatif. Ce dispositif permet d’alimenter la réflexion collective avec une parole plus large et de ne pas oublier des préoccupations et des propositions d’habitants qui ne participent pas aux ateliers.

Mobilisation des habitants de la résidence du Parc d’Ecquevilly avant une réunion publique.

Porte-à-porte

Certaines personnes ne se déplacent pas, ou pas spontanément, en réunion publique ou en atelier. Il convient donc d’aller vers eux. La démarche de porte-à-porte permet de donner de l’information sur le projet et sur la dimension participative, d’entendre les préoccupations des habitants et de mobiliser pour les temps de travail collaboratif.

Rencontre avec les acteurs locaux de Montreuil lors d'un Conseil de Fabrique.

Rencontre acteurs locaux

Centre social, maison de quartier, amicale de locataire, association de quartier, gardien…les acteurs locaux sont à la fois des sources de connaissance du territoire, des intermédiaires dans la relation aux habitants et des porteurs de dynamiques. Des rencontres individuelles et collectives permettent de mieux appréhender le site de projet, de présenter la démarche participative pour mobiliser les acteurs locaux sur les questions ou projets qui font sens pour eux.

Échange avec les résidents des Grands Voisins sur le projet de la Maison des Médecins

Table mobile

Les ateliers et conversations de rue nécessitent souvent l’installation d’un support de travail et de documents pour illustrer les discussions.
La table de concertation mobile est un outil qui permet de faciliter ces démarches, elle est à la fois un support d’informations et de travail ainsi qu’un élément de repère qui permet de rendre visible l’atelier et d’attirer le regard des passants. C’est un point autour duquel se réunir.