Aménagement du square Pasteur

Co-construire un square pour tous

Clichy-sous-Bois, Seine-Saint-Denis

En 2015 la Mairie de Clichy-sous-bois avait entamé une première discussion avec les habitants dans le cadre du projet de réaménagement du square Pasteur. Des premières pistes de travail avaient alors été identifiées telles que l’occupation du site par de nombreux chiens et les nuisances que cela engendre, la proximité avec l’école Pasteur ainsi que la nécessité de prêter attention aux voisins.
L’enjeu était de construire un espace public dans ce quartier pavillonnaire avec les habitants et les usagers du lieu.
Pour cette mission CapaCités propose trois ateliers de travail urbains, sur le site, pour penser ensemble le programme et l’aménagement du square.

Maîtrise d'ouvrage
Mairie de Clichy-sous-Bois (93)
Délais
2016

Le projet avance

Préfigurer le square

Octobre 2016

Une journée de préfiguration du square Pasteur a été organisée au cours du mois d’octobre.

Cet évènement a été l’occasion de présenter aux habitants du quartier les travaux des derniers mois et de symboliser le futur espace avec ses équipements.

Le temps d’une après-midi, des aménagements éphémères ont été installés. Les riverains ont pu confronter leurs idées et faire entendre leur voix auprès des équipes de la Mairie qui étaient également présentes.

Proposition d'aménagement du square

Juillet 2016

À l'issue des ateliers CapaCités a soumis à la Mairie de Clichy-sous-bois le plan d'aménagement dessiné à partir des idées des habitants, qui comporte une aire de jeux, un petit parcours pour trottinette, skate et vélo, une fresque murale, des bancs et un espace libre pour s'installer dans l'herbe et jouer.
Un temps festif de préfiguration pour tester les futurs aménagements du square est prévu à la rentrée 2016.

Un cycle d'ateliers devant l'école Pasteur

Juin 2016

Les ateliers ont eu lieu de mai à juillet, ils ont permis de s'interroger et de penser ensemble depuis les usages futurs du lieux, jusqu'au choix du type de structures dans les aires de jeux. Les habitants et les usagers du lieu ont pu faire part de leurs envies et de leurs remarques en présence de membres des services de la Mairie. Les discussions se faisaient autour d'images de références et de plans d'aménagements dessinés au fur et à mesure des ateliers.