Ateliers participatifs à la Maison des Thermopyles

Penser et produire ensemble des recommandations pour le logement d’abord

Paris, 14ème arrondissement

Depuis septembre 2018, un partenariat avec la Maison des Thermopyles s’est progressivement construit avec l’objectif de nourrir la réflexion sur l’extension du lieu et d’alimenter les futurs projets de construction de pensions de Famille.

Nous avons proposé de travailler sur une évaluation participative de la pension de famille des Thermopyles. Sur la base de cette évaluation nous avons d’une part produit des recommandations pour de futures pensions de famille et d’autre part capitalisé sur la méthodologie participative de la démarche.

Notre approche participative sur le projet bâti de la pension de famille intégrait les questions de vie quotidienne, d’animation et de gestion du futur lieu en croisant le confort et l’investissement immobilier. L’objectif était de partir de l’usage et du vécu de potentiels locataires, animateurs (hotes), gestionnaires pour les mettre en dialogue avec une maîtrise d’ouvrage et un concepteur.

Ce Travail participatif de co-évaluation et de recommandations vise à alimenter les maîtres d’ouvrages s’engageant dans les projets de construction de pensions de famille, et notamment Paris Habitat maitre d’ouvrage de la future pension de famille de Saint Vincent de Paul.

Délais
2018-2019
Équipe

Ce projet s’inscrit dans la dynamique de la Résidence de Demain http://capacites.net/projet/residence-de-demain

Maison des Thermopyles http://maisondesthermopyles.fr/

Fondation Abbé Pierre https://www.fondation-abbe-pierre.fr/

 

Le projet avance

Réalisation d’un support à la visite de la pension des Thermopyles

Juin 2019

Trois ateliers participatifs tenus entre mars et juin 2019 ont permis d’identifier les qualités et les aménagements souhaitables, les premiers petits chantiers à engager, et préparer le dialogue à mener avec Paris Habitat. Ces ateliers abouti sur un guide présentant le bâti et les éléments saillants de la Maison des Thermopyles intitulé « Paroles de Résidents ». Il s’appuie sur la description des espaces et sur la réalisation d’un plan habité avec les habitants et les hôtes.