Championnat junior de débat citoyen

Apprendre à débattre pour mieux participer

Paris 18ème

CapaCités et le collège Gérard Philipe ont organisé le mardi 13 juin 2017 la finale du « championnat junior de débat citoyen », en présence de nombreux parents d’élèves.

Pendant presque deux mois, les élèves d’une classe de sixième se sont formés avec leur professeure d’histoire/géographie et d’IMC (instruction morale et civique), leur professeure de français et des professionnels de CapaCités, spécialistes de la concertation/participation pour les uns, journalistes pour les autres. L’activité s’est faite dans le cadre de l’Enseignement pratique interdisciplinaire.

Les jeunes ont ainsi co-conçus un cadre et des règles pour un échange d’arguments contradictoires sur trois questions d’intérêt général qu’ils avaient eux-mêmes choisies (« Faut-il interdire les voitures en centre ville ? » par exemple). Cette expérience pilote sera évaluée avant de passer à une dimension plus ambitieuse.

Liens associés

A voir le reportage d’une vingtaine de minutes

http://latelelibre.fr/reportages/lart-de-debattre/

Le projet avance

On quadruple !

Janvier 2018

Après avoir été expérimenté à échelle réduite, le Championnat junior de débat citoyen se développe en 2018 et la finale aura lieu avant l’été. Pendant cette année scolaire, 4 collèges participeront à la compétition qui concerne toujours des enfants de sixième.

Les établissements volontaires se situent toujours en zone d’éducation prioritaire, à Paris et à Dunkerque.

Pour cette nouvelle édition, le programme est soutenu par les fondations Un monde pour tous, Seligmann et SNCF.