Championnat junior de débat citoyen

Apprendre à débattre pour mieux participer

Paris 18ème

CapaCités et le collège Gérard Philipe ont organisé le mardi 13 juin 2017 la finale du « championnat junior de débat citoyen », en présence de nombreux parents d’élèves.

Pendant presque deux mois, les élèves d’une classe de sixième se sont formés avec leur professeure d’histoire/géographie et d’IMC (instruction morale et civique), leur professeure de français et des professionnels de CapaCités, spécialistes de la concertation/participation pour les uns, journalistes pour les autres. L’activité s’est faite dans le cadre de l’Enseignement pratique interdisciplinaire.

Les jeunes ont ainsi co-conçus un cadre et des règles pour un échange d’arguments contradictoires sur trois questions d’intérêt général qu’ils avaient eux-mêmes choisies (« Faut-il interdire les voitures en centre ville ? » par exemple). Cette expérience pilote sera évaluée avant de passer à une dimension plus ambitieuse.

Liens associés

A voir le reportage d’une vingtaine de minutes

http://latelelibre.fr/reportages/lart-de-debattre/

Le projet avance

Les vainqueurs à domicile

Juin 2018

La deuxième édition de championnat junior de débat a été remportée par une équipe composée d’élèves de 6ème du collège Lucie Aubrac de Dunkerque. L’établissement recevait enfants et professeurs de Maurice Utrillo, un collège parisien situé lui aussi en zone d’éducation prioritaire, dans le 18ème.

L’ambiance de la compétition d’arguments et de posture était survoltée entre les deux classes qui ont débattu sur la question d’abaisser le droit de vote à 16 ans, l’égalité des salaires entre hommes et femmes ou encore la nécessité d’arrêter de manger de la viande.

On double !

Janvier 2018

Après avoir été expérimenté à échelle réduite, le Championnat junior de débat citoyen se développe en 2018 et la finale aura lieu avant l’été. Pendant cette année scolaire, 2 collèges participeront à la compétition qui concerne toujours des enfants de sixième.

Les établissements volontaires se situent toujours en zone d’éducation prioritaire, à Paris et à Dunkerque.

Pour cette nouvelle édition, le programme est soutenu par les fondations Un monde pour tous, Seligmann et SNCF.