Concertation/Communication – NPRU Vitry-sur-Seine

Les habitants au cœur d’un projet ambitieux

Vitry-sur-Seine, Val-de-Marne (94)

Du nord au sud de la ville, près de 20 000 habitants de 3 quartiers de Vitry-sur-Seine entrent dans le Nouveau Programme de Rénovation Urbaine (NPRU). Dans le cadre de sa concertation et de sa communication, l’équipe CapaCités / CB Design remplit trois missions :

  • Favoriser le dialogue entre les parties prenantes du projet : habitants, associations, commerçants, bureaux d’étude, techniciens de la municipalité, élus, bailleurs sociaux…
  • Concevoir et animer des dispositifs participatifs permettant d’imaginer collectivement l’avenir des différents quartiers : Centre Ville, Robespierre, Mario Capra, 8 mai 1945…
  • Assurer tout au long de la mise en œuvre du programme une information fiable, accessible à tous et en partie co-produite avec les habitants.

Ce NPRU d’ampleur exceptionnelle rassemble des équipes de professionnels dans des domaines spécifiques : concertation et communication, transports, emploi, nature en ville, commerces, équipements… Les architectes-urbanistes de l’agence CoBe avec qui nous travaillons plus étroitement, assurent le rôle d’urbanistes-coordinateurs.

Maîtrise d'ouvrage
Ville de Vitry-sur-Seine
Délais
2016-2017
Équipe

CBDesign

Le projet avance

Fête du Lilas

Mai 2017

Installée dans le parc Joliot Curie à l’occasion de la fête du Lilas notre équipe accompagnée des services de la ville a présentée aux habitants les dernières avancées du projet de rénovation urbaine. Des cartes synthétisant les grands enjeux et orientations de projet ainsi que des images de références d’autres projets étaient exposées.

Chaque secteur de projet était représenté et il était proposé aux visiteurs d'échanger autour des questions comme les transports, les nouveaux lieux culturels de Vitry envisagés dans ce projet, la réhabilitation de certains bâtiments, etc.

Les contributions des habitants ont ensuite été remises aux bureaux d'études afin qu'elles alimentent le projet.

Grand atelier participatif

Mars 2017

Le 20 mars 2017, une soirée d’échange et de travail sur le projet « cœur de ville » était organisée à la mairie . L’enjeu de la rencontre était de permettre aux différents acteurs du projet (élus, habitants, techniciens de la ville, bureaux d’étude, membres de conseil de quartier, etc.) d’échanger et de travailler ensemble.

Pour alimenter ce temps de travail, une exposition présentaient le projet, le diagnostic mené par les différents bureaux d’étude et enfin les contributions des habitants rencontrés depuis septembre 2016 .

Des temps de travail en groupes thématiques permettaient ensuite aux participants de partager et de discuter le diagnostic et d’identifier les grandes pistes de travail pour la suite du projet.

Les habitants reporters

Janvier 2017

Aller chercher les informations les plus pertinentes pour peser de tout son poids dans la démarche participative.

L’opération « habitants reporters » a commencé, dispositif à part entière de la démarche de concertation. Un groupe d’une quinzaine de vitriots se lance ainsi dans la création d’un média indépendant, sur Internet et réseaux sociaux, pour porter la parole et les intérêts citoyens des jeunes habitants de la ville en rénovation urbaine.

Pendant un mois et en plusieurs séances, ils se forment aux techniques de recherche d’information, d’interview, d’écriture et d’images, ils se mettront ensuite à produire des textes et des textes sur leurs préoccupations et propositions dans le cadre du NPRU.

Balades urbaines

Décembre 2016

Trois balades urbaines ont été organisées pendant le mois de décembre, chacune pour échanger sur des enjeux forts. Elles ont mis en perspective les éléments qui ont émergé au cours des rencontres faites depuis septembre. Habitants, associations, commerçants, techniciens, élus, bailleurs sociaux…tous les acteurs concernés par le projet y étaient conviés afin de  croiser les points de vue et échanger autour des visions de chacun sur l’évolution des différents quartiers de Vitry.

Aller à la rencontre

Novembre 2016

Nous avons démarré le projet en rencontrant les différents acteurs de la ville : habitants, associations, amicales de locataires, commerçants... Les conseils et fêtes de quartier ont été l’occasion d’informer sur les grandes lignes du projet, les gens ont pu exprimer leurs attentes et inquiétudes pour l’avenir de leur quartier.

Dans l’idée de toucher un grand nombre de personnes, habitués ou non des instances de concertation, il est important de diversifier les formats des ateliers, les temps et les lieux de rencontres. Nous sommes donc allés à plusieurs reprises à la rencontre des habitants sur leurs lieux de vie quotidienne, notamment à la sortie des écoles, sur les marchés et dans les halls d’immeuble.