Écoquartier des Hauts de Montreuil

Une plateforme d’initiatives citoyennes

Montreuil, Seine-Saint-Denis (93)

Assistance à maitrise d’ouvrage pour l’accompagnement de la stratégie urbaine et des instances de concertation du projet des Hauts de Montreuil

L’autoroute A186 crée une rupture physique et psychologique sur la commune de Montreuil.
La ville a saisi l’opportunité de l’appel à projet « Nouveau Quartier Urbain » de la Région Ile de France pour s’engager dans un projet d’écoquartier sur les hauts de Montreuil.

Projection articulée avec l’arrivée du tramway, le travail de conception impacte les quartiers de la Boissière, le quartier d’habitat social des Morillons ainsi que le quartier des murs à pêches.
«arpenteurs» et CapaCités animent la Fabrique, dispositif de concertation pérenne sur les différentes dimensions du projet: espace public, équipement, logement, agriculture urbaine… Les formes de rencontres varient en fonction des objectifs de production et des sujets de travail : diagnostic en marchant, ATU (Atelier de Travail Urbain), rencontre dans l’espace public, réunion plénière, préfiguration…

Maîtrise d'ouvrage
Mairie de Montreuil
Délais
Délais 2010 / Mission en cours
Équipe

Associé à arpenteurs

Le projet avance

"Laboratoire du dehors" aux murs à pêches

Décembre 2014

L'équipe du « laboratoire du De-hors » intervient depuis une année maintenant sur le secteur Saint Antoine / Nouvelle France. Des chantiers de deux trois ou quatre jours sont réalisés pour accompagner et «préfigurer à l'échelle 1» les profondes transformations du quartier : nouveau collège, nouvelle piscine, prolongement du tramway T1, projet agriculturel... Avec une approche croisant art et paysage, il s'agit de proposer des aménagements en lien avec le projet agriculturel des Murs-à-Pêches, les usages et les attentes des riverains du territoire, et au delà. En décembre, le chantier du laboratoire du dehors continuait son travail sur la parcelle dite du frêne, rue Saint Antoine et un barbecue convivial était proposé pour échanger avec les riverains et l’équipe de jardiniers travaillant sur la parcelle.

Fête de la ville

Juin 2014

Le samedi 21 juin dernier, était organisée la fête de la ville de Montreuil. Comme un grand nombre d'acteurs locaux, La Fabrique était présente au Parc Montreau. L’exposition retraçant des temps précédents de concertation a permis à de nombreuses personnes de s'informer et de questionner les projets en cours sur le quartier des Hauts de Montreuil. Les volontaires ont pu laisser une parole sur les "sons des Hauts de Montreuil" grâce au sono maton installé par l’équipe Arpenteurs/CapaCités.

http://lafabrique.montreuil.fr/la-fabrique-a-la-fete-de-la-ville-les-sons-de-montreuil/

Une évaluation partagée pour aller de l'avant

Novembre 2013

Après trois ans de mise en œuvre de la démarche participative, un temps de bilan et mise en perspective est proposé. Ce moment s'appuie sur une exposition mettant en scène 14 dynamiques mises en œuvre à la Fabrique. Pendant deux jours, les artisans de la Fabrique habitants, acteurs locaux, techniciens et élus racontent et analysent leurs vécus des différents moments de concertation. Ils les croisent avec les universitaires et les professionnels indépendants composant le Conseil Scientifique (qui porte un regard extérieur le projet des Hauts de Montreuil). Le débat qui s'engage permet de capitaliser sur la démarche, les enjeux, les formes et d'enrichir les dynamiques à venir.