Écoquartier Gare de Pantin-Quatre chemins

Un écoquartier où faire société

Pantin, Seine-Saint-Denis (93)

Accompagnement et animation de la démarche participative autour du projet d‘écoquartier Gare de Pantin-Quatre chemins

Entre la Gare RER de Pantin et le quartier des quatre chemins, une emprise industrielle et ferroviaire deviendra à terme un nouveau cœur de ville mixte qui redonnera des liens entre les différents quartiers de Pantin.

Le futur écoquartier est voulu comme un lieu de rencontre et de production partagée.

CapaCités et « arpenteurs » accompagnent les acteurs locaux, habitants, techniciens et élus, sur trois ans, afin d’aménager des espaces de dialogues pour permettre une véritable élaboration collective de l’écoquartier. Cette production se fait au travers de différents dispositifs de concertation : conversations de rue, mobilisation des acteurs locaux, ateliers thématiques, arpentages de terrain…

Maîtrise d'ouvrage
Mairie de Pantin et Communauté d’Agglomération Est Ensemble
Délais
2012 / Mission en cours
Équipe

Associé à arpenteurs

Le projet avance

Echos de voisinage aux Quatre Chemins

Mai 2014

le vendredi 23 Mai 2014 Le square éphémère, le point virgule, accueillait la fête Echos de voisinage du quartier des Quatre Chemins.

Cet évènement organisé par la maison de quartier, les associations et les habitants, était l’occasion d’accueillir les nouveaux habitants du quartier et d’échanger avec eux sur le projet de nouveau quartier à venir.

Une exposition sédimentant le travail collectif

Novembre 2013

Afin d’informer plus largement sur l’écoquartier et de mobiliser les habitants de Pantin sur la démarche participative, une exposition retraçant le processus de création du projet et de concertation avec les habitants accompagne les moments d’atelier et de réunion publics. Un cycle d’ateliers thématiques mené depuis septembre 2013 a proposé de travailler sur les questions de patrimoine du site, des espaces publics et des logements.

L’exposition, support d'information et de discutions sur le projet s’enrichit au fil de ces ateliers intégrants les remarques, idées et propositions pour l’écoquartier.