Étude urbaine du quartier Villaine

Un projet partagé avec les habitants et les associations

Massy, Essone (91)

En collaboration permanente avec les équipes d’urbanistes de Paris U et d’Urumqi, Nous élaborons, avec les habitants et les associations du quartier Villaine, un diagnostic du quartier.

En animant, dans l’espace public, des temps d’atelier pour recueillir la parole des habitants et des associations nous permettons aux urbanistes de partager et de confronter leurs observations avec les usagers quotidiens du quartier.

Les thématiques émergeant de ces temps de rencontre formels et informels ouvrent des pistes à explorer dans le cadre de l’étude urbaine travaillée par l’équipe d’urbanistes.

Maîtrise d'ouvrage
Ville de massy
Délais
2019-2022
Équipe

Paris U 

Urumqi

Le projet avance

Récit de l’étude urbaine partagée

Décembre 2022

Après trois ans de travail avec les habitants, la restitution de l’étude urbaine et des propositions d’évolution dessinées par Paris U et Urumqi était organisée en décembre 2022.

Une grande frise faisant le récit de la participation dans le cadre de l’étude depuis son démarrage en juin 2019, a été réalisé afin de redonner toute son importance au travail avec les habitants. Depuis les conversations de rue de la phase 1 jusqu’aux ateliers de travail sur les axes et les actions de la phase 3, chaque temps participatif a compté dans la production du projet.

Ateliers de co-construction des actions

Mai 2022

Une série de trois ateliers a été lancée afin de travailler avec les habitants du quartier sur les premières propositions urbaines dessinées par Paris U. L’approche proposée par les urbanistes, découpe le quartier en deux grandes thématiques : les axes et les pôles. Ainsi les participants étaient invités à travailler avec des outils et une méthodes adaptés à l’échelle, au thème et aux objectifs proposés.

Ateliers avec les jeunes de l’espace Mazarik

Avril 2022

Dans le cadre de la restructuration de l’espace de proximité Thomas Mazarik, il était proposé une série d’ateliers, à travers lesquels, les enfants et les jeunes étaient invités à travailler autour des usages et de la programmation du futur espace jeunesse. Les ateliers permettaient à chaque tranche d’âge de travailler sur différents sujets en jeux dans la reconstruction du centre. Une visite d’un lieu inspirant, un atelier de synthèse et enfin une restitution croisée des différents ateliers ont permis de présenter à la Ville et aux parents les recommandations produites par les jeunes de Mazarik.