Étude urbaine quartier Beauregard

Se projeter ensemble dans la ville

Poissy, Yvelines (78)

Etude stratégique sur le développement urbain et la gestion urbaine de proximité du quartier Beauregard à Poissy

Beauregard est un quartier de Poissy, majoritairement dessiné par les idéaux urbains forts que représente la ville nouvelle des années 50 et qui a été longtemps géré par un unique bailleur.

L’apparition d’une diversité d’acteurs sur Beauregard ainsi que l’émergence de projets urbains de grande ampleur et de grandes ambitions sur le territoire environnant sont à l’origine de l’étude.

La stratégie de production de l’étude urbaine proposée par le groupement piloté par CapaCités imbrique des temps collaboratifs de réflexion et de propositions, impliquant partenaires politiques, techniques, acteurs locaux et habitants. Un des objectifs est que ces temps soient eux même acteurs du projet et puissent initier l’évolution du territoire.

Maîtrise d'ouvrage
Mairie de Poissy / ASL / Emmaüs / Toit et Joie
Délais
2013 / Mission en cours
Équipe

Groupement CapaCités / Coloco / Inddigo / Prodéveloppement

Le projet avance

Restitution de l'étude

Avril 2015

A l'issu de la phase d’approfondissement du diagnostic et de propositions d’axes de développement réalisée sous forme d'ateliers impliquant habitants, élus et techniciens de la Ville et des bailleurs, l'étude a restitué une stratégie de développement urbain du quartier Beauregard.

La stratégie de développement proposée s’ancre autour de sept objectifs s’appuyant sur une valorisation de l’existant :

_ Conforter l’identité paysagère du quartier

_ Conforter l’identité culturelle du quartier et son ancrage territorial

_ Permettre le parcours résidentiel à travers une mixité de logements (typologie, gamme).

_ Développer des lieux de rencontre et de convivialités/ services, et accompagner les initiatives habitantes et associatives

en cours

_ Accompagner le développement économique

_ Accompagner le développement des pratiques sportives en phase avec les demandes actuelles

_ Redéfinir des nouveaux modes de gouvernance

Une stratégie à décliner dans le temps, selon des principes de préfigurations, tests (court terme) et d’interventions phasées (espace public moyen terme / nouveaux programmes à long terme).

Deux semaines d'ateliers à Beauregard

Novembre 2014

L’équipe travaillant sur l’étude urbaine du quartier Beauregard a organisé, en novembre 2014, une série d’ateliers thématiques impliquant les habitants, les techniciens de la ville et des bailleurs, les élus et des intervenants extérieurs. Les ateliers in-situ proposaient des thématiques sur la vie dans le quartier, les loisirs et le logement ainsi que sur les questions d’économie et de transport. Ces deux semaines de réflexions collectives ont permis de hiérarchiser les priorités d’actions sur le quartier et de mettre en avant plusieurs acteurs locaux ( dont des associations) comme porteurs de projets. Ces ateliers ont aussi été l’occasion de faire évoluer les propositions de projet de les adapter aux habitants et à la vie du quartier. L’étape suivante de l’étude urbaine intégrera toutes les informations, projets et données recueillis lors de ces ateliers pour proposer des actions à court, moyen et long termes.

Diagnostic technique

Janvier 2014

La phase de diagnostic du projet s'est achevée en mettant en évidence la potentielle assimilation du territoire à un éco quartier ( paysage, modes de déplacements, attention à l'environnement, proximité de services et d' équipements), avec la présence spécifique d'un élément culturel de renommée internationale. Cependant la lecture territoriale a aussi révélé la nécessité d'intensifier, de diversifier et d'imbriquer ces différentes dimensions.
Le diagnostic a d’ores et déjà identifié certains leviers d'évolution à court et moyen en termes d’urbanisme, de paysage, de programmation, de vie sociale, et de gestion partenariale. Dans le cadre de différents ateliers ouverts, ces pistes seront débattues et confortées durant les phases ultérieures et pourront potentiellement mener à des préfigurations engagées avec/par les acteurs locaux.