co-formation sur les démarches participatives

Partager et renouveler ses pratiques pour mettre en place des démarches participatives

Afin de partager sa pratique dans l’animation de démarches participatives, CapaCités anime des formations professionnelles sur l’ingénierie de la participation.

Pour permettre une approche dynamique et ludique et pour allier pratique et partage de connaissance nous proposons que chaque séquence/sujet soit l’occasion d’expérimenter un format et des outils pouvant être réutilisés par les participants sur le terrain. Nous articulons chacun des temps de formation autour de ce que nous avons définit comme les cinq différents « ingrédients constitutifs d’une démarche participative » : mobiliser, diagnostiquer/ passer de l’individuel au collectif/ organiser les échanges/ travailler les sujets au sein d’une démarche organisée/ valoriser la démarche.

Il s’agit ainsi de construire une formation à l’image de ce qu’elle vise à susciter : un renouvellement des pratiques, de nouveaux modes de fonctionnement. En ce sens, nous mettons en place des sessions qui puissent s’enrichir de l’expérience de chacun afin de produire des savoirs et des savoir-faire commun. Les formats des journées sont travaillés dans l’optique d’une mise en pratique directe des réflexions, méthodes et outils.

Chaque session est l’occasion de produire ensemble un « guide repère de la participation » permettant à chaque participant de repartir avec un outil pratique et incarné.

Maîtrise d'ouvrage
France médiation (2015-2016); Association Culture du Coeur (2016-2018); Saint-Denis de la Réunion (2018) ; Est Metropole Habitat EMH (2018-2019)

Le projet avance

Formation EMH

Février 2019

Le bailleur social Est Metropole Habitat (EMH) a confié à CapaCités une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage et de formation sur la participation des habitants pour développer une culture commune à ses différents métiers (gestion, réhabilitation, aménagement, construction neuve).

En s’appuyant sur les actions déjà mises en œuvre et sur des exemples d’autres territoires, un cadre de recommandations sur la participation/l’implication des habitants a été produit collectivement. Les modalités pour sa mise en œuvre ont été travaillées sur 2 sessions de tronc commun et 1 session d’approfondissement par métier.