Formation « ingénierie de la participation »

Partager et renouveller ses pratiques pour mettre en place des démarches participatives

Afin de partager sa pratique dans l’animation de démarches participatives, CapaCités anime des formations professionnelles sur l’ingénierie de la participation.

Pour permettre une approche dynamique et ludique et pour allier pratique et partage de connaissance nous proposons que chaque séquence/sujet soit l’occasion d’expérimenter un format et des outils pouvant être réutilisés par les participants sur le terrain. Nous articulons chacun des temps de formation autour de ce que nous avons définit comme les cinq différents « ingrédients constitutifs d’une démarche participative » : mobiliser, diagnostiquer/ passer de l’individuel au collectif/ organiser les échanges/ travailler les sujets au sein d’une démarche organisée/ valoriser la démarche.

Il s’agit ainsi de construire une formation à l’image de ce qu’elle vise à susciter : un renouvellement des pratiques, de nouveaux modes de fonctionnement. En ce sens, nous mettons en place des sessions qui puissent s’enrichir de l’expérience de chacun afin de produire des savoirs et des savoir-faire commun. Les formats des journées sont travaillés dans l’optique d’une mise en pratique directe des réflexions, méthodes et outils.