La Maison des Médecins

Penser collectivement un lieu de vie partagé

Paris, 14ème arrondissement (75)

Sur le site des Grands Voisins (ancien hôpital Saint-Vincent de Paul) où CapaCités est installé depuis Janvier 2016, un projet d’ouverture de lieu de vie partagé pour les résidents hébergés par l’association Aurore est imaginé et se met en place depuis mars 2016.

Dans l’ancienne maison de repos des internes en médecine, il est proposé aux résidents futurs usagers du lieu de penser l’aménagement des espaces, leur utilisation, leur animation et leur gestion.

Des temps de discussion et d’échange avec les résidents des six centres d’hébergement ont permis d’élaborer le programme de la maison de manière partagée.

Délais
2016
Équipe

Aurore

Yes We Camp

Plateau Urbain

Liens associés

Maison Des Medecins

Le projet avance

Poursuite des échanges : Comment aménager les espaces devant la Maison ?

Juillet 2016

Alors que le chantier participatif à l’intérieur de la maison touche à sa fin, il a été proposé de réfléchir aux espaces extérieurs du lieu, avec les résidents des Grands Voisins, futurs usagers de la Maison des Médecins.

En allant à la rencontre des associations des Grands voisins, des personnes hébergées par Aurore, des travailleurs et des visiteurs du site, plusieurs idées ont émergées : une table de ping-pong, « un petit jardin avec des fleurs », un espace pour se reposer, une terrasse en bois etc.