Co-construite et co-réalisée par les associations CapaCités et Peuples des villes, cette recherche-action porte sur les enjeux du bâti, du fonctionnement et de la gouvernance au sein des pensions de famille. Ce projet est soutenu financièrement par la Fondation Abbé Pierre, la DIHAL et la Fondation de France
La recherche-action a pour objectifs :
- De poursuivre et de développer le travail initié avec la maison des Thermopyles
- De co-construire un guide méthodologique impliquant les résident·e·s et les équipes gestionnaires et salariées dans la conception, la gestion et la gouvernance des pensions de famille afin d’initier d’autres constructions participatives.
6 territoires sont impliqués à l’échelle nationale :
- La maison des Thermopyles à Paris (14ème arrondissement),
- Les pensions de famille du Relai Ozanam à Grenoble et Voiron,
- Les maisons-relais des Treuils à Bordeaux,
- La pension de famille le Village à Cavaillon,
- Les maisons-relais de l’île de la Réunion,
- La pension de famille du réseau Soliha de Châteauroux/Tours
La participation, mise au centre de cette recherche action, est une première réponse à la lutte contre l’isolement, elle permet à ceux qui le souhaitent de se retrouver autour d’un projet/sujet et de partager leurs envies et besoins. La participation des habitants et équipe gestionnaires permet aussi d’améliorer l’habitat en valorisant les savoirs d’usages et l’expérience vécue. CapaCités accompagne à travers ce projet le processus d’acculturation à la participation des acteurs du logement impliqués dans la construction des pensions de famille : bailleurs, collectivités territoriales, architectes, paysagistes…