
Adopter une démarche participative dans les structures d'hébergement
Décembre 2020
|
|
A partir des recommandations produites avec les résidents fin 2018,
Il a été propose des modules de formation à destination des étudiants en école d'Assistant Social. Ces formations sont co-animés avec les résidents en centre d'hébergement ayant travaillé sur le projet de la residence de demain.
L’idée de création d’une association formulée par les résidents lors du temps de travail du 22 janvier est en phase de réalisation. Après plusieurs ateliers, l’Assemblée Générale constitutive du 22 juin a acté la création de l’association Les voisins De Service. Elle a pour objectif de faire valoir le savoir faire des résidents et l’une des principales activités du moment est le « service traiteur ».
Pour capitaliser l’expérience des résidents des Grands Voisins, la Résidence de Demain a initié la production d’une bande dessinée. Celle-ci sera réalisée en 4 tomes par Lucie Mesuret et Antonio Malusà du collectif vue d’ici. Le premier volet inaugural est paru en mai 2018, il restitue l’histoire des résidents, l’ouverture des centres d’hébergement et la vie aux Grands Voisins. Le deuxième tome prévu pour aout reviendra sur les déménagements/relogements de plusieurs centres d’hébergement et la création du collectif des résidents.
Le 25 janvier 2018, un nouveau temps de travail sur les suites du projet était proposé. Le projet cuisine, le besoin d’une permanence juridique ou la future maison des médecins qui sera déplacée dans la phase deux des grands voisins ont été abordés.
L’envie de s’organiser de manière autonome, et pourquoi pas sous la forme d’une cooperative a été formulée. Le processus de la Résidence de demain sera en lien directe avec le projet naissant de la cooperative et il viendra en soutien a ses différentes actions.