La résidence de demain

Penser et agir sur les résidences d'hébergement

Paris, 14ème arrondissement

Le projet « La Résidence de demain. Penser et agir sur les résidences d’hébergement » est né en s’emparant de l’expérience de co-construction de la Maison des médecins sur le site des Grands Voisins. L’objectif du projet est de voir comment les résidents peuvent être acteurs d’une amélioration de la question du logement en partant des « centres d’hébergement » dans une logique d’habiter (bâti, fonctionnement interne, lien avec leur environnement…)

Cette démarche participative basée sur des séquences de réflexion-action à partir des situations concrètes rencontrées par les résidents peut à la fois :

  • Permettre aux résidents et aux personnes mal logées de se réunir, d’avoir une réflexion commune, de mieux se connaître et vivre ensemble dans leur diversité.
  • Faire évoluer l’existant avec leurs résidents et engendrer une dynamique de réappropriation de leur environnement.
  • Proposer des recommandations plus larges pour l’amélioration de l’hébergement d’urgence et du logement en développant ensemble de nouvelles réponses partant du vécu des résidents.
  • Partir de l’expérience de cohabitation vécue aux Grands Voisins pour élargir la réflexion autour la mixité dans la création et la programmation de la ville d’aujourd’hui et la place que les centres d’hébergement y prennent.
Équipe

Le projet Carillon, le projets de Carton Plein, les projets de l’association Dignité, l’appel à projet «Chez soi?» de la revue Zinzinulations, le Guide des droits et obligations des personnes hébergées écrit par la FNARS, les repas participatifs dans la Résidence Coeur de Femmes, les Fabriques Culturelles, les initiatives du CRPA Île-de-France, les projets de l’association Les Alchimistes, la cafète mobile, le projet Artivisme, le Troc- shop, le Projet Food, la Ressourcerie créative, le projet Au fil des voisins, la conciergerie solidaire, les chantiers sur le site des Grands Voisins, la charte de la Résidence des Enfants du Canal, le rencontres « Parlons-en » à Grenoble.. etc

Liens associés

Résidence de Demain

Le projet avance

Un atelier pour s'organiser

Janvier 2018

Le 25 janvier 2018, un nouveau temps de travail sur les suites du projet était proposé. Le projet cuisine, le besoin d’une permanence juridique ou la future maison des médecins qui sera déplacée dans la phase deux des grands voisins ont été abordés.

L’envie de s’organiser de manière autonome, et pourquoi pas sous la forme d’une cooperative a été formulée. Le processus de la Résidence de demain sera en lien directe avec le projet naissant de la cooperative et il viendra en soutien a ses différentes actions.

Atelier radio

Décembre 2017

L’atelier radio de la residence de demain était organisé le 30 décembre dans le local de CapaCités avec l'association Radio- Activité (le lien du podcast : http://radio-activite.fr/capacites/).
Radio Activité propose un outil pédagogique pour permettre à tous de faire de la radio. Les participants ont à charge de préparer et animer une émission de radio.

L’atelier s’est déroulé en deux temps: Un temps de formation collective, d’échanges, de préparation dans lequel les participants choisissaient ensemble les thèmes de l’émission. Un second temps d’émission de radio en direct qui était entièrement réalisée par les participants. L’émission était diffusée en direct sur internet.

Lancement du projet

Septembre 2017

Un temps fort de lancement a eu lieu le 27 Septembre 2017 sur le site des Grands Voisins entre « résidents », gestionnaires des foyers, associations intéressées et porteuses d'autres projets proches de la dynamique, acteurs du logement.
Ce temps s'est appuyé à la fois sur une mobilisation diversifiée de « résidents » ayant des parcours et des vécus différents et sur les réflexions-actions déjà engagées dans le site des Grands Voisins et ailleurs, par et avec des personnes en situation de précarité sur le question du mal logement, du travail et des papiers.