Résidence du Parc – PRU Ecquevilly

Un programme d’actions pour retisser du lien et de la confiance

Ecquevilly, Yvelines (78)

Concertation et médiation dans le cadre du PRU d’Ecquevilly

La résidence du parc regroupant un tiers des habitants de la ville est un territoire vulnérable et en mutation dans le cadre d’un projet de rénovation urbaine financée par L’ANRU.

Les rapports entre la ville, les habitants et le bailleur se sont largement fragilisés lors de la mise en œuvre du projet urbain et de ses relogements.

CapaCités et ses partenaires proposent à la ville, au bailleur, aux acteurs locaux et aux habitants du quartier un cadre de dialogue renouvelé. La démarche s’appuie sur une information large, et plus personnalisé allant vers et s’appuyant sur les habitants, des temps d’échanges sur l’avancement du projet, des moments de productions collectives.

Maîtrise d'ouvrage
Mairie d’Ecquevilly
Délais
2013 / Mission en cours
Équipe

Associé à NAJE (Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir) et Thierry Dudreuilh de l’Institut Européen de la Médiation

Le projet avance

réalisation d'un parc éphémère

Mai 2016

Un travail de conception d’un espace public pour tous devant le centre de loisirs et l’école primaire s’est déroulé entre février et mai 2016. Les usages dans le parc ont été pensés par les enfants qui ont ainsi imaginé plusieurs espaces : un petit jardin avec des plantes et des arbres fruitiers, un espace pour jouer, pour grimper et pour courir, un espace pour se reposer, lire, regarder des films en plein air et pique-niquer.

Le projet "Pas à pas... Fabrique ta ville" s’est achevé par un chantier collectif et une fête pour inaugurer le petit parc éphémère ainsi co-construit. Les enfants ont pu faire visiter leur projet et profiter de la cabane, des bacs à fleurs et de la bibliothèque installée pour l’après midi.

Pas à pas… Fabrique ta ville

Février 2016

Depuis janvier 2016, un projet pédagogique en collaboration avec l’association Vivacités est mené auprès des enfants du centre de loisirs d’Ecquevilly. Afin de développer la participation des enfants dans le cadre du projet urbain de la résidence du parc, il a été proposé dans un premier temps de faire découvrir la ville, son histoire ainsi que ses transformations passées et en cours. Des balades urbaines accompagnées d’habitants ou de la cheffe de projet du PRU ont été organisées. Elles étaient suivies d’ateliers permettant en maquette ou par le dessin de restituer la visite. Dans le deuxième temps du projet, les enfants proposeront l’aménagement temporaire d’un espace face à l’école et au centre de loisirs.

Café Projet

Mai 2015

En mai, un nouveau café projet autour des questions d’évolution des espaces publics et de rencontre du quartier était organisé au local du projet du bâtiment K.

Afin de discuter de l’évolution de ces espaces, du travail des jeunes pour la création d’un city stade ou de la nouvelle association des femmes, la compagne NAJE est venue jouer certaines scènes du spectacle présenté en décembre dernier.

Les enfants et les jeunes de l’association Mosaïque étaient aussi présents pour partager leurs impressions sur les changements à venir du quartier.

Théâtre-forum à Ecquevilly

Décembre 2014

Le 6 décembre dernier, une soirée composée de deux spectacles était organisée à la salle du Ferry à Ecquevilly. Le groupe d'habitants animé par Anne-lind Perrucon de la compagnie Olibrius présentait « Viens chez moi, j’habite la Résidence du parc », une pièce inspirée de la vie dans le quartier. La compagnie NAJE   (Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir)  a ensuite présenté son travail de "théâtre-forum" sur la rénovation urbaine du quartier. De nombreuses rencontres et discussions ont nourri l’écriture du spectacle qui avait pour ambition d’engager le débat sur les différentes inquiétudes et difficultés liées aux travaux dans le quartier. Les démolitions, des lieux de rencontres pour jeunes mais aussi pour l’association de femmes, les relations de confiance avec le bailleur ou la mairie... autant de questions, souvent sources de conflits qui ont été discutées avec le public. Le théâtre de l'opprimé est l'un des outils d'intervention innovant et efficace dans les processus de participation des habitants.

Rencontre et balade sur le quartier avec le maire

Juin 2014

C’est pour écrire un article à paraître dans l'édition numéro 2 du "journal de quartier" de la Résidence du parc qu’une dizaine de jeunes garçons a rencontré en juin le maire d’Ecquevilly . Les échanges et les discussions  se sont concentrés sur les équipements extérieurs qui posent problème en raison de leur état … ou de leur absence.

Cette première rencontre doit mener à un deuxième rendez vous dans lequel le maire s’est engagé à donner des réponses aux questions et aux demandes du groupe de jeunes.