Ressourcerie Le Cercle

Accompagner une activité de l’économie circulaire

Nanterre, Hauts-de-Seine (92)

Ouverte au public depuis le mois d’octobre 2015 à Nanterre, la ressourcerie Le Cercle collecte des déchets encombrants et les valorise en objets de réemploi pour les revendre à prix modiques. Réduisant ainsi le volume des déchets traités tout en sensibilisant son public aux gestes éco-citoyens. Le fonctionnement de cette activité de réemploi est aujourd’hui possible grâce à la mobilisation d’une communauté de bénévoles fortement impliquée dans le projet.

Le Cercle accueille également une communauté d’entrepreneurs sociaux qui, avec les bénévoles et usagers de la ressourcerie, expérimentent de nouvelles formes d’alliances génératrices d’innovation sociale.

CapaCités accompagne Le Cercle dans le déploiement de son activité et l’émergence de ses synergies collectives.

Équipe

La Ligue de l’enseignement des Hauts-de-Seine

Le projet avance

Le Cercle reconnu comme acteur de l’insertion socio-professionelle

Juin 2016

La ressourcerie Le Cercle est agréée Atelier Chantier d’Insertion. Cette convention avec l’Etat et les collectivités locales permet de proposer un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.

Cette démarche d’inclusion sociale et professionnelle est également soutenue par la fondation d’entreprise VINCI et la fondation MAIF.