Une ressourcerie partagée au Clos des Terres Rouges

Co-produire collectivement des usages partagés avec une ressourcerie

Rueil-Malmaison, Hauts de seine (92)

Construite dans les années 70, la résidence du Clos des Terres Rouges, propriété du bailleur France Habitation, a fait l’objet d’une vaste opération de rénovation urbaine. La période des travaux a été longue, dix ans, et désormais la priorité est à la création de dynamiques locales favorisant le bien vivre ensemble.

Dans cette démarche, l’Apes, opérateur de développement social urbain auprès de France Habitation, a missionnée CapaCités pour faire émerger et co-produire collectivement des usages partagés en lien avec l’installation d’une ressourcerie.

Le cheminement proposé s’articule en trois temps :

-une phase d’exploration pour aller à la rencontre de l’ensemble des parties prenantes

-une phase de co-production collective pour préciser les pistes d’actions détectées

-une phase de pré configuration pour proposer une programmation d’usages partagés

 

Maîtrise d'ouvrage
APES, Assocation Pour les Equipements Sociaux, opérateur en développement social urbain auprès du Groupe Action Logement
Équipe

Ville de Rueil-Malmaison

Ressourcerie Le Cercle

Le projet avance

Un temps collectif pour éclairer les possibles

Janvier 2017

Le mardi 24 janvier, au CSC du Clos des Terres Rouges, les habitants, associations, et les services de la ville, étaient invités la restitution des premiers enseignements de la phase d’exploration afin d’enrichir la réflexion et préciser les premières pistes d’actions détectées.

Pour la prochaine étape, des visites (à la ressourcerie de Nanterre, dans le futur local d’implantation) seront proposées pour nourrir la réflexion et favoriser la co-prodction de propositions d’usages partagés à l’occasion d’un prochain atelier.

A la rencontre de l’ensemble des parties prenantes

Novembre 2016

Au mois de novembre, une douzaine d’acteurs locaux (associations, service de la ville) ont été rencontrés pour présenter la démarche et identifier les possibilités de synergies avec une ressourcerie.

Le 19 novembre, à l’occasion de la journée « J’aime ma résidence », une table ouverte s’est tenue au centre de la résidence pour échanger et apprendre des habitants. Ces discussions ont permis de recueillie leur avis sur les ressources existantes ou à imaginer pour répondre aux besoins du quartier.