Table de quartier Amiraux-Simplon-Poissonniers

Engager une dynamique de réflexions et d'actions collectives

Amiraux Simplon Poissonniers, Paris (18ème)

Mise en place d’une Table de quartier

 La Table de quartier est une possibilité d’échanges, de réflexions et de propositions entre habitants, usagers, associations, collectifs, acteurs locaux sur le quartier Amiraux Simplon Poissonniers. L’ambition étant à terme de pouvoir proposer des actions concrètes pour améliorer le quartier et participer à l’évolution de celui-ci. CapaCités propose de lancer le mouvement, d’appuyer la mobilisation des gens du quartier.

Ce principe a été proposé par des habitants des quartiers populaires et mis en avant par le rapport «Pour une réforme radicale de la politique de la ville. Ça ne se fera pas sans nous!» (Juillet 2013)

Proposition reprise dans la loi du 14 février 2014, elle se décline aujourd’hui sous la forme de Conseil Citoyen. Etant une instance participative elle se construit petit à petit grâce à/par/pour ses participants. Son organisation et son ambition sont donc inhérentes au territoire sur lequel elle se développe et les membres qui la composent.

Équipe

Des associations du quartier, des membres de collectifs, des habitants, des commerçants, des gens intéressés

Liens associés

Pour consulter les comptes rendus des différentes rencontres

Le projet avance

Collectif Dépôt Chapelle Ordener

Juin 2016

Groupe de travail de la Table de quartier, le Collectif dépôt Chapelle Ordener s’est constitué pour « informer, imaginer et proposer ensemble une autre manière d'envisager la transformation du dépôt Chapelle Ordener ». L’une des premières action menée par le collectif a été de lancer une campagne d’affichage pour informer les habitants qu’un projet d’aménagement d’ampleur allait concerner l’ancien dépôt SNCF. Dès janvier 2016, le collectif a tenu plusieurs tables dans la rue, pour partager les premiers éléments connus à ce sujet et recueillir les points de vue de chacun sur la question. Toutes les idées recueillies ont servis de base de réflexion à un atelier de projet organisé en février. Ce temps de travail collectif a permis de se réunir, de partager les avis et points de vue pour approfondir les questionnements et thématiques soulevés. La synthèse de cet atelier a notamment pu être présentée lors d’un comité de suivi, instance de concertation officielle à laquelle le collectif participe activement.

AMISIMPOI : le site participatif du quartier Amiraux - Simplon - Poissonniers

Mai 2016

Parmi les « chantiers » de la Table de Quartier, il y a celui de la création d’un site web collaboratif. Attente forte et partagée depuis le début de la dynamique, le site de quartier s’est construit grâce à l’investissement assidu d’un petit groupe de volontaires et l’accompagnement de Louise la Quincaillère (spécialisée dans les outils numériques collaboratifs). Après de nombreux rendez-vous, des temps de travail à distance et des présentations à la Table de quartier, une première version a été lancée début mai. Le site Amisimpoi.org est un site collaboratif, tant dans sa conception que dans son utilisation : pensé pour être une « maison de quartier virtuelle », il permet à qui veut de contribuer au contenu, en partageant par exemple un événement dans l’agenda, une actu, un lieu à connaitre sur la carte, une petite annonce, etc. Site mis à jour collectivement, il présente également la démarche de la Table de quartier, les avancées des différents chantiers et met à disposition une base de documents utiles pour le quartier.

Une troisième rencontre en assemblée

Juin 2015

Amorcée depuis septembre 2014, la Table de quartier a fait émerger différentes envies, attentes et propositions pour le quartier. L’objectif de cette rencontre était d’en faire le bilan et de réfléchir à la manière de travailler ces questionnements ensemble : habitants, collectifs, associations, acteurs locaux mais aussi élus, services de la mairie et de l'Etat.

Un premier temps était consacré à l’exposition des travaux réalisés et du cheminement parcouru au cours des différentes rencontres (journée de présentation « Parking Day » dans l’espace public en septembre, première rencontre collective en novembre pour poser les bases de la Table, atelier de positionnement en janvier, deuxième rencontre collective en mars pour organiser le passage à l’action, atelier de construction de projet pour le budget participatif en mars, ateliers dans la rue en avril et mai pour aller à la rencontre d’un large public et discuter des projets).

Un second temps, en assemblée, visait à présenter les thèmes relevés au cours de l’année et échanger sur ceux que les participants souhaiteraient mettre en avant.

Un cycle d'ateliers dans le quartier

Mai 2015

La Table de quartier a proposé en avril et en mai une nouvelle phase d’ateliers, en extérieur pour :
- Présenter les projets déjà proposés et les développer avec les ajouts de chacun
- Aller à la rencontre des gens du quartier et prendre en compte leurs points de vue, leurs attentes et leurs propositions
- Faire connaitre la dynamique et proposer à qui veut de s’investir
- Faire remonter ces contributions pour qu’elles soient prises en compte dans le futur projet de territoire.

Principe : Un atelier toutes les deux semaines dans différents endroits du quartier, à différents moments de la semaine.
Des apports accumulés au fur et à mesure pour travailler ensuite un “cahier de projets” à construire et porter ensemble.

 

Première rencontre collective

Novembre 2014

Une première rencontre collective a été organisée en novembre pour penser en commun la forme et les objectifs de la Table de quartier. Différentes envies ont été exprimées comme le besoin de lieux de rencontre, d'animations et de temps festifs, l’envie de développer la végétalisation du quartier et de trouver des possibilités pour une meilleure cohabitation dans l'espace public.

Pour la majorité des participants, il est nécessaire d'amener les gens à se rencontrer, notamment en se rapprochant des personnes les plus isolées et en améliorant l'information et la communication dans le quartier. De futures rencontres se profilent, à la fois pour faire connaître le projet au plus grand nombre mais également pour permettre à chacun de s'investir et de penser des actions et des projets en commun.